Iskander Makhmudov : un homme d’affaires à la carrière fulgurante

Âgé de 56 ans, Iskander Makhmudov est un homme d’affaires russo-ouzbek œuvrant dans le milieu industriel russe (mines, métallurgie et construction mécanique). Il a fondé et préside la société UMMC (Ural Mining and Metallurgical Company). Multimilliardaire, Iskander Makhmudov compte actuellement parmi les hommes les plus puissants de Russie.

De l’université au commerce extérieur…

Né le 5 décembre 1963 à Boukhara en Ouzbékistan d’une mère professeure de russe et d’un père ingénieur civil, Iskander Makhmudov entre à l’université de Tachkent en 1980 pour y suivre ses études supérieures. Diplômé de l’Université d’État après un stage universitaire en Libye, il intègre en 1987 le ministère de la construction des entreprises de l’industrie pétrolière et gazière russe en tant que spécialiste du commerce extérieur.

Une carrière ascendante

En 1989, Iskander Makhmudov travaille dans l’entreprise étatique de commerce extérieur Ouzbekintorg. D’abord expert principal en équipements techniques, il gère par la suite l’exportation de produits chimiques et industriels ouzbeks.

En 1991, l’effondrement du bloc de l’Est génère de nombreuses opportunités commerciales en Russie. Iskander Makhmudov intègre ainsi le domaine privé à Moscou en tant que directeur adjoint marketing de la JSC Anis, avant de diriger entre 1994 et 1996 sa filiale, la société industrielle et financière Meta-Service. Il devient ensuite, à partir de 1996, directeur général du combinat minier et d’enrichissement de Gaï, une entreprise d’extraction de minerai de cuivre.

En 1999, Iskander Makhmudov crée et préside l’UMMC (Ural Mining and Metallurgical Company). Cette puissante compagnie russe dont il est l’actionnaire principal comprend une quarantaine d’entreprises spécialisées dans divers domaines (construction mécanique, industrie, mines et métallurgie).

Un puissant actionnaire

En complément des activités susmentionnées, Iskander Makhmudov est un actionnaire influent de nombreuses entreprises basées en Russie telles que la compagnie minière Kuzbassrazrezugol, celle de transports ferroviaires, l’Aeroexpress, ou encore la CJSC Transmashholding, le plus puissant fabricant russe de rails et de métros. Il possède également la Moscow Passenger Company et l’International Space Services.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *