Qu’est-ce que la qualification ISO 14001 ?

La qualification ISO 14001 définit un ensemble de normes de gestion environnementale qui doivent être respectées par une organisation. Ces normes font partie d’un projet global de gestion environnementale défini au niveau de la Communauté Européenne. Cela exige de cette entreprise de tendre vers une amélioration constante de ses performances environnementales. Cette certification existe depuis les années 1980 et est propre à l’ensemble des secteurs industriels, tels que l’industrie agro-alimentaire, l’industrie chimique, l’industrie du textile, la métallurgie et l’industrie mécanique.

L’ensemble des tâches propres à cette certification inclut la formation du personnel, la communication avec l’extérieur et la gestion des requêtes venant de l’extérieur. Cela implique de mettre en oeuvre une politique environnementale qui soit respectueuse des normes en vigueur. Des objectifs spécifiques peuvent être fixés par l’entreprise pour améliorer sa gestion environnementale dans certains domaines particulièrement significatifs.

La priorité des mesures prises est d’être relative à des éléments environnementaux que la société peut mieux gérer ou maîtriser ex: avec l’entreprise husson. Cela implique que le respect de la norme n’est jamais que relatif à la volonté de l’entreprise de l’appliquer réellement, la norme en tant que telle n’est jamais contraignante de manière objective. Cette mise en oeuvre ne concerne pas seulement l’entreprise, mais également d’autres acteurs avec qui elle interagit, tels que différents partenaires au niveau économique (fournisseurs, …), les partenaires financiers (banques, actionnaires,…) et différents groupes de pressions (groupes locaux, groupes de consommateurs,…). Cette certification n’est plus décernée par ISO directement, mais par des organisations tierces.

Les entreprises peuvent obtenir certains bénéfices économiques grâce au respect de cette norme, tels qu’une meilleure conformité par rapport à certaines exigences législatives, qui peut leur éviter de devoir payer des amendes, en réduisant leurs coûts de production. Cela assure à long terme une meilleure viabilité des techniques et approches de production, grâce à leur éthique environnementale. Le respect de ces normes peut même devenir un avantage compétitif par rapport à d’autres entreprises qui ne respecteraient pas la norme ISO 14001.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *